

On vous a dit que pour améliorer votre physique, vous alliez devoir passer des heures dans les salles de sport ? Et tout cela, uniquement parce que vous avez pris du ventre durant ces deniers mois ou que vous ne rentrez plus dans vos anciens jeans ? Ou encore parce que vous n’êtes pas très musclé(e)? C’est faux ! Et c’est pour cela que j’ai décidé de vous parler des bienfaits et des avantages de l’entraînement Tabata.
J’ai passé beaucoup de temps dans les salles à essayer d’atteindre des objectifs que je croyais faciles pour tout le monde sauf moi. J’ai vécu des déceptions et des moments de doute, mais j’essayais toujours de persévérer. Malgré tout cela, les résultats que j’obtenais n’étaient jamais à la hauteur de mes attentes.
Aujourd’hui, je suis coach sportif et j’ai compris mes erreurs. Afin de vous éviter un long parcours douloureux, je vous propose d’essayer la méthode Tabata. Grâce à ce type d’entraînement vous arriverez en peu de temps à perdre des centimètres autour de votre taille, à améliorer votre condition physique et votre cardio, à prendre du muscle et tout cela en moins de 30 minutes par entraînement !
Les bienfaits et les avantages du Tabata pour la perte de poids
Une séance de 24 minutes de Tabata suffit à brûler plus de calories que 2h de course à pied. De plus, la manière dont votre corps va utiliser ces calories n’est pas du tout la même. Cela aura pour conséquence d’accélérer votre perte de poids. Cela rend la méthode Tabata excellente pour maigrir sans s’entraîner 2h tous les jours.
Lors d’une course à pied, vous allez adopter ce que l’on appelle « un rythme de croisière ». Votre corps va s’habituer ainsi que votre respiration.
C’est pour cela qu’après un certain, votre corps va être capable de transformer l’oxygène que vous respirez en énergie pour pouvoir continuer votre course. Cette énergie brûlée devient donc la 1ère source de combustion et la graisse n’est que secondaire.
La différence avec le Tabata est que vous travaillez sur des exercices d’intensité maximale, mais de courte durée.
Donc votre corps n’a pas le temps de s’adapter et de brûler l’oxygène pour avoir de l’énergie. Toutes les ressources dont il va avoir besoin pour continuer l’entraînement vont être puisées directement dans la masse grasse.
De plus, une fois votre entraînement terminé, votre corps doit se stabiliser, revenir à la normal et réparer les fibres musculaires qui ont été abimées. Pour ce faire, votre corps va continuer de brûler des calories.
Grâce à ce principe, vous allez pouvoir perdre du poids de manière efficace et assez rapide. Le tout est d’arriver à s’entraîner à une telle intensité et de choisir les bons exercices.
Je vous invite à essayer ce programme d’entraînement Tabata pour perdre du poids en 24 minutes !
La méthode Tabata permet d’augmenter la masse musculaire
Lorsque les exercices sont correctement choisis, un entraînement Tabata va permettre de développer la masse musculaire ainsi que la force. Par exemple, si vous décidez de travailler les pectoraux et les triceps, vous pouvez choisir de faire 8 exercices qui ciblent spécifiquement ces muscles.
Imaginez que vous allez passer 24 minutes à faire un entraînement de haute intensité en utilisant toujours les mêmes muscles. Les fibres musculaires vont être abimées et les muscles seront totalement congestionnés. Il va y avoir un afflux de sang dans ces muscles et une fois arrivé à la 3ème série, vous allez commencer à repousser vos limites.
L’augmentation de masse musculaire peut être faite grâce à un entraînement Tabata, car cela va permettre de choquer votre corps. Jamais vous n’aurez fait autant de répétitions et d’exercices différents en si peu de temps.
Le plus important est de continuer quand ça fait mal en choisissant un poids plus léger ou en faisant une variation plus facile. C’est-à-dire que si vous commencez à faire des pompes sur les pieds, mais à 12 secondes, vous n’arrivez plus à pousser, il faut changer pour continuer.
Mettez-vous sur les genoux et repoussez vos limites ! Ils restent 8 secondes pour atteindre les fameuses 20 secondes, donc, vous ne pouvez pas encore vous arrêter !
C’est de cette manière que vous arriverez à avoir des résultats et surtout, à augmenter votre masse musculaire. Un entraînement Tabata est difficile, mais pour profiter des bienfaits et des avantages, ils faut se donner à fond.
Lisez également : Programme Tabata: Un corps plus fort et plus ferme
Gain de temps incroyable ! 30 minutes pour faire un entraînement complet
Il ne s’agit pas d’un bienfait, mais d’un des plus gros avantages que la méthode Tabata a à offrir ! Vous pouvez faire de l’exercice rapidement et avoir des résultats !
Si vous faites une séance complète, c’est-à-dire 4 séries de 8 exercices, cela vous prendra 24 minutes.
Comment est-ce que je compte cela ?
- 20 secondes d’exercices et 10 secondes le temps de changer d’exercices = 30 secondes
- 30 secondes multiplié par 8 exercices = 4 minutes
- Entre chaque série, vous prenez 2 minutes de repos
- Cela nous donne 6 minutes pour la 1ère série.
- Je multiplie ces 6 minutes par 4, j’obtiens donc, 24 minutes d’entraînement.
Ceci étant dit, je conseille tout de même de faire un échauffement avant de faire ce type d’entraînement. Cela va vous permettre d’éviter de vous blesser et surtout, de maximiser les effets de l’entraînement.
C’est bien connu que l’on réalise des meilleures performances quand notre rythme cardiaque est déjà préparé à faire de l’exercice.
Lorsque les coureurs ou les cyclistes se préparent à faire une course, ils vont faire 15 à 20 minutes d’échauffement avant de commencer. Cela permet de préparer le corps pour ne pas commencer à froid.
Pour vous échauffer, vous pouvez faire 5 minutes de rameur, d’élliptique ou de air bike (vélo de Crossfit avec l’hélice).
Le but est vraiment de faire bouger tout le corps, c’est pourquoi je n’ai pas mis le vélo traditionnel.
La méthode Tabata permet d’augmenter les capacités cardiovasculaires
Plus vous allez pratiquer l’entraînement Tabata, plus vous allez améliorer votre cardio. En effet, le protocole Tabata permet de développer les capacités pulmonaires. C’est-à-dire la quantité d’oxygène que vos poumons peuvent contenir.
Cela veut dire que plus vous arrivez à inspirer plus d’oxygène, meilleur sera votre cardio. De plus, cela aura un impact bénéfique sur votre circulation et votre pression sanguine ainsi que sur votre rythme cardiaque.
Pensez toujours à bien vous échauffer avant de faire ce type d’entraînement et surtout à prendre le temps de vous adapter si vous êtes un débutant. C’est très important, car cela va justement vous permettre d’aller plus loin dans votre effort et surtout, cela va vous éviter des blessures.
Par ailleurs, si vous souffrez de problèmes de santé, demandez toujours conseil à votre médecin avant de tester une quelconque activité physique. Les bienfaits et les avantages d’un entraînement Tabata sont nombreux, c’est pourquoi je ne veux pas que cela tourne au cauchemar.
On parle ici d’une activité physique intense qui va repousser le corps dans ses limites et qui va demander énormément d’énergie.
En moyenne, lorsque l’on pratique un entraînement Tabata, on se retrouve très vite à s’entraîner à hauteur de 80-90% de ses capacités physiques pendant 24 minutes.
Le but est de vous permettre d’obtenir des résultats, donc soyez conscient de l’activité physique que vous êtes sur le point de commencer.
Lisez également : Guide ultime de la méthode Tabata : perte de poids et musculation
Un entraînement Tabata permet d’avoir des résultats rapidement
J’en ai déjà un peu parlé précédemment. Ce qui rend cet entraînement aussi populaire, c’est qu’il permet de puiser dans les ressources que le corps stock quotidiennement. Il s’agit bien évidemment des graisses qui sont dispersées entre les cuisses, les fessiers, le ventre et les poignées d’amours.
En pratiquant 3x par semaine l’entraînement Tabata, vous pouvez obtenir de sérieux résultats en quelques semaines. Ajoutez à cela un rééquilibrage alimentaire, vous n’en reviendrez pas à quel point les effets du Tabata peuvent être incroyables sur une si courte durée.
Si vous voulez profiter des avantages et des bienfaits de la Méthode Tabata, il est important que votre corps soit prêt. C’est pourquoi, vous devez suivre un programme de remise en forme au préalable.
Faire de l’exercice est une chose, mais faire de l’exercice pour réussir à atteindre ses objectifs en est une autre. Les personnes que vous voyez sur les réseaux sociaux et qui ont une silhouette de rêve travaillent très dur. De plus, ils s’entraînent avec des programmes mis à jour régulièrement afin de continuer à progresser.
En tant que coach sportif, je suis là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous aussi vous méritez d’avoir la silhouette dont vous avez toujours rêvé. Suivez les étapes les unes après les autres et tout se passera pour le mieux !
Découvrir le programme pour débutants : 21 jours de remise en forme

Progamme de remise en forme pour débutants
Conclusion
La méthode Tabata permet d’atteindre des résultats rapidement et de qualité. Dans tous les cas, il est toujours très important d’adapter votre alimentation à votre entraînement à votre objectif principal.
En pratiquant seulement 30 minutes 2 à 3x par semaine, vous arriverez à diminuer votre masse grasse et à devenir plus fort. En plus de ça, vous améliorerez vos capacités cardiovasculaires. Cela aura un impact considérable sur votre santé.
Suivre un programme Tabata a de nombreux avantages et bienfaits que beaucoup d’autres méthodes d’entraînement ne peuvent vous apporter.