

Deux formes d’entraînement totalement différentes et qui pourtant peuvent être utiles à chacun. Tout le monde a sa petite préférence, mais quelle est la vôtre ? Est-ce l’entraînement fonctionnel ou la musculation ?
Pour ma part, je suis d’avis pour dire que les deux sont intrinsèquement liés et qu’elles peuvent être bénéfiques l’une pour l’autre. L’entraînement fonctionnel peut aider les adeptes de bodybuilding à améliorer leur performance. Tandis que la musculation peut aider les pratiquants de l’entrainement fonctionnel à développer leur physique et leur masse musculaire.
Je ne fais ni l’apologie de la musculation ni de l’entraînement fonctionnel, je reste tout simplement objectif et je vous donne un maximum d’informations. C’est pourquoi, pour bien commencer et faire la part des choses, il faut savoir ce que sont ces deux méthodes d’entraînement.
Qu’est-ce que la musculation traditionnelle ?
La musculation traditionnelle est également connue sous le nom de culturisme ou de bodybuilding. Pour les pratiquants, il s’agit plus d’un mode de vie que d’un sport. La motivation, la persévérance, la discipline et la constance font partie de leur quotidien.
Lors d’un entraînement de musculation, en règle générale, on isole un seul groupe musculaire. Cela aura pour bénéfice d’augmenter le volume des muscles.
Le but de la musculation est de développer la masse musculaire, car l’esthétique prime avant toute chose.
Qu’est-ce que l’entraînement fonctionnel ?
C’est une méthode d’entraînement qui se base sur la lecture complète des mouvements du corps. Contrairement à la musculation traditionnelle, les exercices font travailler la quasi-totalité du corps.
Lors d’un entraînement fonctionnel, vous apprendrez à maîtriser votre corps, à mieux bouger et à renforcer vos muscles. Ce sport peut se pratiquer à l’aide d’équipement ou avec des exercices de poids de corps. Le but est d’apprendre aux groupes musculaires à travailler ensemble pour pouvoir appliquer cela dans votre quotidien.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cet article. Je vous donne tous les détails pour savoir exactement ce qu’est l’entraînement fonctionnel, par quoi commencer et pour qui il peut être bénéfique. J’ai essayé d’être aussi complet que possible en donnant des exemples concret.
Comparaison d’exercices
Musculation traditionnelle |
Entraînement fonctionnel |
Presse militaire (barre ou haltères) | Pompes à 90° ou poirier |
Biceps curl | Tractions supination (Chin up) |
Abdos à la machine | Crunch sur un swiss ball |
Oiseau avec les altères (reverse fly) | L’oiseau aux sangles de suspension |
Presse à cuisse | Squat sur un bosu/Saut sur une plyobox |

Comme vous pouvez le voir à travers ces exercices, lors d’un biceps curl ou d’abdos à la machine, on isole le muscle dans sa quasi-totalité. Cela aura pour avantage de développer la masse musculaire dans la zone choisie. De plus, isoler le muscle permet un développement accru de la force dans ce dernier.
Tandis que dans l’entraînement fonctionnel, on travail plusieurs muscles à la fois. Ce qui a pour intérêt de reproduire des mouvements du quotidien et de pouvoir les appliquer dans votre vie au jour le jour. Étant donné que les exercices se font sur des bases instables, cela permet de renforcer les muscles superficiels et profonds.
Lisez également : Méthode d’entraînement Tabata: musculation et perte de poids
L’entraînement fonctionnel peut-il être utile dans la musculation et inversement ?
L’un n’empêche pas l’autre. C’est pourquoi même si vous êtes un fervent adepte de la musculation, vous pouvez inclure quelques exercices d’entraînement fonctionnel. Cela ne pourra être que bénéfique à vos résultats.
Imaginez un bodybuildeur qui a besoin d’améliorer l’amplitude de ces mouvements. Dans ce cas, inclure des exercices d’entraînement fonctionnel pourrait être très utile pour améliorer la qualité de ses exercices et ainsi permettre d’accroître les performances.
Comme j’ai dit dans l’introduction, je suis d’avis pour dire que les deux sont liés. Un bodybuilder pourrait améliorer ses performances grâce à quelques exercices fonctionnels. Quant aux pratiquants de l’entraînement fonctionnel, en rajoutant quelques exercices de musculation, cela leur permettraient d’isoler les muscles. De cette manière, ils pourraient gagner d’avantage en masse musculaire ou isoler un groupe musculaire qui aurait des lacunes.
Je fais personnellement partie de cette deuxième catégorie de sportifs. Mon entraînement se base à 75% sur du fonctionnel, mais je rajoute des exercices de musculation pour vraiment cibler et travailler certains muscles. Par exemple, pour améliorer mon poirier, j’isole les épaules en faisant la presse militaire à la barre et aux haltères.
En plus d’avoir un avantage utile à mes performances, cela rajoute un avantage esthétique non-négligeable.

Quels sont les avantages et les bienfaits ?
En fonction du type d’entraînement dont vous avez besoin, les avantages ne seront pas les mêmes. Ce qui est sûr, c’est que si vous pratiquez la musculation ou l’entraînement fonctionnel, vous mettrez votre corps au défi. À chaque séance, vous repousserez vos limites pour devenir meilleur.
De plus, vous améliorerez votre condition physique ainsi que votre santé. Lorsque vous ferez des travaux en extérieur ou en intérieur, vous serez en forme plus longtemps.
Par ailleurs, en étant en meilleure santé, vous dépenserez moins en soins médicaux, votre pression sanguine sera meilleure et vous risquerez moins d’être en surpoids.
L’entraînement fonctionnel
Utile pour le quotidien
Vous apprendrez à faire bouger tout votre corps. Que ça soit sauter, enjamber, tirer ou tourner, tout votre corps est en mouvement. Vous commencerez évidemment par des exercices assez doux et focalisés sur la qualité du mouvement. Par la suite, quand vos muscles seront prêts, vous pourrez passer à la phase beaucoup plus active. Vous ressentirez les bénéfices de cet entraînement dans votre vie quotidienne.
Silhouette harmonieuse
Dans les salles de sport, vous savez que les hommes musclent essentiellement le haut du corps tandis que les femmes travaillent le bas du corps. Cela a pour conséquence de créer un déséquilibre en matière de force, mais également visuel, car leur objectif est de prendre en masse musculaire.
Avec l’entraînement fonctionnel, si ce dernier est bien structuré, ce ne sera pas le cas. Lors d’une séance, l’entièreté du corps bouge, on n’isole pas un groupe musculaire en particulier. Sauf évidement si on cherche à travailler sur la posture ou à développer un muscle en particulier. Cela aura pour bénéfice de renforcer les muscles du haut du corps, du bas du corps, de la sangle abdominale et du dos. De cette manière les muscles du haut et du bas seront bien proportionnés.

Travail en profondeur
En travaillant sur des surfaces instables avec des équipements tels que le Bosu, le swiss ball ou en équilibre sur un pied, cela aura pour avantage de faire intervenir les muscles profonds.
Lors d’un entraînement sur machine se sont les muscles superficiels qui travaillent tandis que les muscles profonds ne sont pas sollicités.
Plus fort ensemble
Comme je l’ai dit juste avant, on suscite l’utilisation des muscles profonds en plus des muscles superficiels. Cela aura pour conséquence d’accroître la force, car vous aurez plus de muscles qui interviendront lors d’un exercice et d’un mouvement.
Qu’ils soient petits, moyens ou grands, les muscles profonds seront toujours une aide supplémentaire pour améliorer vos performances et réduire le risque de blessure.
La musculation
Alimentation
Si vous cherchez la définition musculaire et que vous aimez la musculation, votre alimentation sera saine. J’entends par là que vous ne ferez que très peu d’écarts. En règle générale, l’alcool, les fastfoods, les sodas et les sucreries ne font pas bon ménage avec les résultats en musculation.
Votre alimentation se composera essentiellement de riz complet, de patates douces, d’huile de coco, d’œufs, de quelques fruits, de noix, de légumes (beaucoup de verts) et de viandes/poissons si vous n’êtes pas végétarien.
Esthétique
On peut dire que si vous prenez soin de votre corps et de votre alimentation, vous serez récompensé par votre physique. En devenant plus musclé, les vêtements pourront mettre votre corps plus en valeurs. Votre buste sera plus développé et vos jambes et vos bras seront plus gros.
Lisez également : Guide essentiel pour faire un shake protéiné vegan
Force de caractère
Être discipliné sera l’une de vos plus grandes forces. Vous devrez avoir une routine, vous entraîner tous les jours, faire attention à votre alimentation dans n’importe quelle situation et vous saurez dire non à un verre d’alcool. De plus, vous vous limiterez également en sortie, car après autant d’entraînement, votre corps a besoin de repos. Vous savez que pour avoir des résultats, le sommeil est un facteur très important.
Confiance en soi
Même si pour beaucoup de gens à la gym, l’égo est un problème, sachez qu’il y a néanmoins beaucoup de personnes pour qui le bodybuilding est une aide. Devenir plus fort, plus musclé, être plus beau et pouvoir le démontrer pendant l’été sont des atouts majeurs. La confiance en soi peut vraiment être développée grâce à ce sport.
Quel est le lien entre l’entraînement fonctionnel et la musculation ?
Ce n’est pas à travers le but recherché que l’entraînement fonctionnel et la musculation se rejoignent. C’est à travers certains exercices.
Dans la musculation, il y a ce qu’on appelle des exercices de powerlifting. Vous les connaissez certainement, mais si ce mot ne vous dit rien, il s’agit de squats à la barre, de soulever de terre, de développer coucher, de snatchs, etc…
Quant à l’entraînement fonctionnel, une fois que les muscles sont habitués au poids du corps, il faut rajouter du poids. Par exemple, quand vous maîtrisez les squats au poids de corps au sol ou sur un Bosu, vous pouvez passer à l’étape supérieure en faisant des squats à la barre. C’est la même chose pour les tractions. Il s’agit toujours d’un exercice fonctionnel mais on rajoute une charge.
Les squats, les snatchs et les soulever de terre sont des exercices qui font travailler l’entièreté de la chaîne cinétique. Cette chaîne correspond à 5 points importants : les chevilles/les pieds, les genoux, les hanches/les lombaires, les épaules et finalement, les cervicales/la tête.
Ces deux méthodes d’entraînement peuvent être utiles à votre développement. Vous pouvez incorporez les exercices isolés de la musculation et les mouvements de l’entraînement fonctionnel pour optimiser vos entraînements et ainsi obtenir les résultats que vous voulez.

Dois-je faire de la musculation ou du renforcement musculaire pour perdre du poids ?
Les deux disciplines sont efficaces pour perdre du poids à la seule et unique condition que votre alimentation suive. Par exemple, si vous faites de la musculation 3 ou 4x par semaine, mais que vous avez une mauvaise alimentation, vous risquez de ne pas perdre beaucoup voir rien du tout.
Tandis que, si vous ajustez votre alimentation en fonction de vos objectifs, vous remarquerez après quelques mois (ou semaines en fonction de vos efforts) que vous avez perdu de la masse grasse. De plus, vos hanches et jambes seront plus affinés et vos muscles seront plus gonflés et plus définis.
Néanmoins, pour vraiment cibler la perte de poids, j’aurais tendance à vous orienter plus vers l’entraînement fonctionnel. La raison est que vous bougerez plus et vous travaillerez la quasi-totalité de votre corps. Ce qui est, à mon point de vue, plus efficace pour perdre du poids qu’un entraînement où l’on isole un à un les groupes musculaire.
Lisez également : Arrêtez les régimes ! Perdez du poids naturellement
Conclusion
Au final, tout dépend de ce que vous recherchez et de ce que vous voulez avoir. Si vous recherchez un gain de force et de l’esthétique, alors, la musculation est faîte pour vous.
Tandis que si votre priorité est d’amélioration votre quotidien, ce n’est pas en vous entraînant sur des machines et en isolant les muscles que vous verrez énormément de changements. C’est pourquoi, je vous conseille de vous mettre à l’entraînement fonctionnel.
Le jour où vous voudrez vous pencher plus sur votre physique et le développement musculaire, vous pourrait bifurquer vers la musculation.
Quoi qu’il en soit, recherchez toujours à évoluer dans ce que vous faîtes et ce qui vous motive. Si la pratique d’un sport peut vous aider à devenir meilleur dans un autre, n’hésitez pas à vous y mettre. Toutefois, vous aurez l’impression de reculer et de mettre vos priorités de côté, mais ce ne sera pas du tout le cas. Au final, ce sera pour vous améliorer.